Dictionnaire situé des migrations

Le dictionnaire situé des migrations

            L’objet de ce carnet, fondé par les membres du laboratoire Mouvances, est la création d’un dictionnaire situé des migrations. Il a pour but d’explorer les enjeux de la dénomination des phénomènes migratoires, ainsi que ses conséquences en termes de représentations et de catégorisations. À travers des analyses terminologiques, il met en regard différentes acceptions d’un même mot selon les champs ou les époques auxquelles ce mot se rattache.

            Nous ne souhaitons pas y proposer de définitions exhaustives ou normatives d’un mot. Notre ambition est, au contraire, de démêler la complexité du réseau lexical des migrations, en comprenant leur fabrique, la façon dont ils s’articulent, et la manière dont les acteur∙rices s’en emparent dans les débats actuels. C’est pourquoi ce dictionnaire est dit situé, chaque mot ne pouvant être pris que dans le contexte de son énonciation.
            Nous souhaitons que ce dictionnaire fournisse des pistes de recherche et d’analyse pour les contributeur∙rices du carnet, mais aussi pour tou∙te∙s ses lecteur∙rices, et afin que scientifiques, journalistes ou militant∙es soient à même de décrire des phénomènes migratoires multiples, complexes et équivoques.
Ce dictionnaire est essentiellement collaboratif. Les articles y sont postés selon une entrée alphabétique dans la section « Le dictionnaire« , et chaque article peut être commenté et modifié, afin de rester dans une posture critique constante. Les articles pourront aussi être enrichis de recherches présentant de nouvelles acceptions des mots étudiés.

Comment participer ?

            L’enjeu de ce projet est une mise en commun des connaissances afin de créer un outil théorique à-même d’apporter un éclairage sur les différences lexicologiques et disciplinaires qu’un terme peut recouvrir. Il s’agit d’une plate-forme de partage des connaissances, qui invite toute personne souhaitant participer à approfondir, compléter ou modifier les articles existants, et à en soumettre de nouveaux. Le dictionnaire sera signé par tou∙te∙s les contributeur∙rices, mais les entrées terminologiques en elles-mêmes ne seront pas signées.

            Nous invitons les étudiant∙es, chercheur∙euses et militant∙es à soumettre leurs propositions d’articles à l’adresse suivante : mouvances@ens-lyon.fr, ou à venir nous rencontrer lors d’ateliers de réflexion organisés tous les mois (le calendrier des ateliers est visible sur notre page Facebook).

            Les articles, correspondant à des entrées terminologiques du dictionnaire, doivent être inférieurs à 1000 mots. Les sources seront obligatoirement mentionnées en note de fin d’article.

            Afin de permettre un réel travail collaboratif, les contributeur∙rices devront pouvoir se rendre disponibles sur Lyon ou par Skype pour les sessions de relecture et de concertation autour de leurs propositions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.